Fondé en 2001 et enregistré en 2004 sous le nom de l’École Satyam, l’Institut Satyam Tantra Yoga est spécialisé dans l’enseignement du yoga traditionnel issu du Tantra himalayen népalais. Cette pratique, apprise au Népal de leur maître Sannyasin Vishnuswaroop, a inspiré les fondateurs Hervé Blondon et Lidija Segon-Blondon qui transmettent aujourd’hui leurs connaissances du yoga traditionnel et de sa philosophie. L’institut est reconnu comme école d’enseignement privé par les gouvernements du Québec et du Canada et a formé à ce jour plus de 500 professeurs de yoga.
Hervé et Lidija se sont mariés au Népal en 2005. Pour eux, le Tantra a pour base le couple qui développe sa pratique autour de son vécu. Il n’y a pas de frontières entre leur pratique, leur quotidien et leurs expériences de vie. Voyageant en famille lorsqu’ils animent des retraites à l’étranger, ils ne suivent aucune tendance, mais répondent simplement au besoin de transmettre leur savoir dans leurs lieux de vie de prédilection : le Québec, la Croatie et le Népal. Ils enseignent ensemble pour transmettre la polarité du couple, symbolisé par les forces Shiva-Shakti dans l’hindouisme, en respect de la tradition.
En 1989, Hervé vécut l’appel de la spiritualité lors d’un voyage en Afrique du Nord, la culture des nomades Touaregs et la profondeur du désert lui permettent de mettre des mots sur les états intuitifs et méditatifs vécus alors dans sa vie personnelle.
En 2001, il entreprit un voyage au Népal au cours duquel il rencontre son maitre en Yoga, Sannyasin Vishnuswaroop. En contact avec la vie quotidienne des Népalais, il s’immerge dans les rites et les coutumes des Newari et dans le tantra himalayen.
En 2005, il se marie avec Lidija Segon à Pashupatinath (Népal) et développent ensemble l’École Satyam de Hatha Yoga (fondée par Hervé en 2002) qui devient par la suite l’Institut Satyam Tantra Yoga.
Hervé a été formé en Yoga pour les scolioses, le Yoga thérapeutique aussi bien que dans l’alignement postural du Hatha Yoga. Le tantra himalayen lui a permis de recevoir la connaissance philosophique du yoga aussi ésotérique par l’étude des chakras, des nadis, des mantras.
Formations et éducation :
Lidija grandit au bord de la mer et de celle-ci vint sa première expérience spirituelle. Le yoga naquit de l’océan, elle en fut unie.
À l’adolescence, Lidija avait étudié la plupart des textes traditionnels de l’hindouisme et du bouddhisme tibétain. Cette éducation précoce influença fortement sa pensée, sa manière de vivre qui évolua ensuite dans le yoga, la vie et l’enseignement.
Ses premières formations débutèrent avec l’Ashtanga yoga, le Kriya hatha yoga, la tradition Sivananda et fût l’élève et praticienne directe de Kam Thye Chow (Lotus Palm), fondateur du Yoga Thai massage. Elle étudia ensuite au Népal avec la tradition Satyananda de Bihar, et finalement l’école Iyengar au sein de laquelle elle passa de merveilleuses années en contact avec différents Senior professeurs, accumulant finalement plus de trente ans de formation.
L’apprentissage du bouddhisme à l’université de Concordia lui permit de développer une longue relation avec les moines des traditions Theravada (Laos) et les nonnes du Mahayana (Vietnam) avec lesquelles elle travailla à la compréhension directe des enseignements et participa aux œuvres sociales du monastère. Ces deux traditions furent deux pôles importants qui dirigèrent Lidija dans l’intégration naturelle de l’unification des diverses traditions spirituelles.
Empreinte de la sagesse et de la connaissance intuitive, Lidija offre ses enseignements dans le tantra, la méditation, le yoga thérapeutique et le yoga pour les différentes étapes de la vie de la femme.
Formations et éducation :
Basé sur l’alignement postural respectant l’intégrité du corps et reposant sur le développement de la conscience par le ressenti, le yoga enseigné à l’institut Satyam et provenant du Tantra himalayen touche autant le corps que l’ésotérisme sans jamais tomber dans une vulgarisation dénuée de sens. Bien que Lidija se spécialise dans le yoga au féminin par des formations qui touchent les cycles hormonaux et que Hervé partage son savoir sur les interprétations des textes classiques, tous les deux enseignent un yoga d’alignement postural pour recentrer le corps et l’esprit.
Contrairement à la croyance populaire, le tantra n’est pas une forme de pratique sexuelle ou d’expression sensuelle, mais plutôt la transformation à travers une pleine conscience de son vécu. Cette conscience permet alors une connaissance simple et profonde de soi, dans tous les gestes et toutes les activités du quotidien. Ceci inclut aussi bien tout ce qui touche à la vie de couple ou de famille, que ce soit par la sexualité, l’éducation des enfants, les relations avec les autres, et même le ramassage des ordures ou le fait de faire l’épicerie. Tout est yoga et terre d’enseignement.
© Tous droits réservés - Institut Satyam Tantra Yoga - 2024 | Créé par Arobas